La Banque du Canada maintient son taux directeur à 4,5 % aujourd’hui
Face au taux de chômage de 5 % et à l’inflation de 5,2 %, la Banque du Canada a laissé son taux de financement à un jour à 4,5 %. La plupart des économistes canadiens croient que le taux d’intérêt directeur sera maintenu à 4,5 % en 2023, même si la prise de mesures de resserrement supplémentaires par la banque centrale demeure une possibilité. La prochaine annonce officielle des cibles en matière d’inflation est prévue le 18 avril 2023.
« La marge de manœuvre de la Banque du Canada est réduite par la situation macroéonomique actuelle », a déclaré Randall Bartlett, directeur principal, Économie canadienne. « La détérioration des conditions sur les marchés financiers à la suite d’une série de problèmes liés au système bancaire aux États-Unis et en Europe porte à croire que les risques pour la stabilité financière constituent une préoccupation importante. Cela renforce la stratégie de maintien des taux suivie présentement par la Banque. »
Perspectives d’avenir :
La Banque du Canada sera probablement prête à réduire le taux de financement à un jour pour stimuler l’économie générale en 2024, ce qui aura un effet spectaculaire sur l’activité du marché immobilier vu la demande de logements refoulée de la part des acheteurs, la baisse des taux d’intérêt, l’immigration massive au Canada (qui accroîtra la demande de logements) ainsi que l’offre de logements grandement insuffisante. La population du Canada a augmenté d’un peu plus de 1 million de personnes en 2022, ce qui porte le nombre total d’habitants à environ 40 millions. Cette hausse intensifiera la pression sur l’offre de logements et fera grimper les loyers sur le marché locatif.
La prochaine annonce de la Banque du Canada aura lieu le 7 juin 2023.