La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5 %
La Banque du Canada a décidé de maintenir le taux de financement à un jour à 5 % aujourd’hui, compte tenu des données de septembre 2023 indiquant que l’inflation, actuellement à 3,38 %, tend à baisser vers la cible de 2 %. Le Canada annoncera bientôt officiellement qu’il est en récession, mais que celle-ci devrait être de courte durée. Cette situation justifie l’approche attentiste de la banque centrale, car il semblerait que sa politique monétaire freine la demande intérieure de produits et de services, ce qui, à son tour, fait baisser l’inflation.
Selon l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), « les difficultés sur le marché du logement canadien devraient persister au cours des prochains mois. L’incertitude en ce qui concerne les taux d’intérêt ainsi que la hausse des versements hypothécaires et des autres coûts d’emprunt demeurera probablement, affectant la confiance des acheteurs et la dynamique du marché. » Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, est plus précis : « Le nombre de propriétés en vente étant toujours historiquement bas malgré une énorme demande de logements au Canada, la suite dépendra des taux d’intérêt. Que ce soit l’incertitude entourant la possibilité de hausses subséquentes ou le coût d’un emprunt à l’heure actuelle, les acheteurs potentiels ne verront ni l’une ni l’autre de ces situations résolues dans un avenir rapproché. Attendons-nous donc à un hiver plus tranquille que la normale, tandis que tous les yeux seront tournés vers la Banque du Canada. »
Perspectives pour les 12 prochains mois : La Banque du Canada sera probablement prête à réduire le taux de financement à un jour pour rétablir la santé de l’économie générale à la fin de 2024, pourvu que l’inflation se rapproche de la cible de 2 %. Cela sera avantageux pour les prêts hypothécaires (plus de 50 %) qui devront être renouvelés en 2025 et en 2026. Cela aura également un effet spectaculaire sur l’activité du marché immobilier compte tenu de la demande refoulée de la part des acheteurs, de la baisse des taux d’intérêt (ce qui améliorerait l’abordabilité), de l’immigration massive au Canada stimulant la demande de logements, ainsi que des stocks de logements grandement insuffisants.
La prochaine annonce de la Banque du Canada aura lieu le 6 décembre 2023.