La Banque du Canada maintient son taux directeur à 4,5 % aujourd’hui
Face au taux de chômage de 5 % et à l’inflation de 5,9 %, la Banque du Canada a laissé son taux de financement à un jour à 4,5 % après huit hausses consécutives. En janvier, la Banque a déclaré qu’elle prévoyait maintenir le taux directeur au niveau actuel pendant qu’elle évaluerait l’effet des augmentations de taux d’intérêt cumulatives.
On s’attend à une légère récession ou peut-être à un « atterrissage en douceur » (c’est-à-dire une période de ralentissement économique pendant laquelle le taux de chômage demeure stable) de courte durée au deuxième semestre de 2023. La hausse rapide des taux d’intérêt par les banques centrales des pays du G7 vise à réduire l’inflation a) en ralentissant la progression des salaires et en augmentant légèrement le taux de chômage, et b) en accroissant les coûts d’emprunt. Cela a pour effet final de réduire le budget des ménages et les dépenses des entreprises, freinant la demande de produits et de services, qui est la principale cause de l’inflation. Rien n’indique que la Réserve fédérale américaine, la Banque du Canada ni aucune autre banque centrale ne cesseront d’élever les taux d’intérêt avant de voir des signes clairs que le taux d’inflation redescend vers la cible de 2 %.
Selon le rapport Perspectives économiques 2023 de Deloitte, « malgré une pause prévue des hausses de taux d’intérêt, les taux hypothécaires demeureront élevés jusqu’à la fin de 2023, empêchant de nombreux acheteurs potentiels d’accéder au marché et menant à d’autres baisses des coûts de transfert de propriété ».
Perspectives d’avenir : La Banque du Canada sera probablement prête à réduire le taux de financement à un jour pour stimuler l’économie générale en 2024. Cela aura un effet spectaculaire sur l’activité du marché immobilier compte tenu de la baisse des taux d’intérêt, de la demande refoulée de la part des acheteurs, de l’immigration massive stimulant la demande de logements, ainsi que des stocks de logements grandement insuffisants.
La prochaine annonce de taux de la Banque du Canada aura lieu le 12 avril.