Si vous déménagez à des fins professionnelles, l’oubli d’une ligne souvent laissée vide sur la déclaration de revenus pourrait vous faire perdre des économies.
Adieu, Ontario et Colombie-Britannique ! L’Alberta et le Canada atlantique attirent les membres des générations Y et Z en nombre record en offrant une combinaison rare : de bonnes perspectives d’emploi et des maisons à prix qui permettent encore d’accéder à la propriété.
Selon les dernières données de Statistique Canada, 50 000 jeunes familles par année quittent l’Ontario et la Colombie-Britannique pour aller vivre et travailler en Alberta ou au Canada atlantique, où ils peuvent se procurer un logement abordable et, dans certains cas, travailler à la maison. De plus, les collèges et les universités produisent chaque année une nouvelle cohorte de diplômés à la recherche d’emplois dans leur domaine, ce qui peut les amener à s’installer dans une province ou une ville loin de chez eux. Ce qui est étonnant, toutefois, c’est que bon nombre de ces jeunes aspirants propriétaires perdent de l’argent en ne déclarant pas leurs frais de déménagement.
« Quoi ? Je peux demander le remboursement de mes frais de déménagement ? »
Oui, dans certaines situations, vous pouvez déclarer ces frais et ils peuvent représenter de grosses économies d’impôt. Oublions les questions de logement et de loyer pour le moment, et parlons de l’épargne fiscale associée à un tel déménagement, que les gens omettent souvent d’indiquer sur leur déclaration de revenus personnelle.
Tout contribuable peut demander une déduction pour les frais de déménagement et de réinstallation si sa nouvelle résidence le rapproche d’au moins 40 km de son nouveau lieu de travail. Les frais de déménagement admissibles comprennent les frais de déménagement et de transport réels – déménageurs professionnels, fournitures d’emballage, entreposage, assurance et location d’un camion en général. Toutes ces dépenses peuvent être déduites sur votre déclaration de revenus personnelle. Les frais de subsistance temporaires pendant un maximum de 15 jours et les frais de déplacement pour vous rendre à votre nouvelle résidence (essence, repas et hôtel pendant le trajet) peuvent être déduits si vous déménagez vous-même. Assurez-vous de conserver tous les reçus comme preuves. Vous pouvez également déduire le coût d’un billet d’avion vers votre nouvelle ville ainsi que les frais d’expédition de votre véhicule jusqu’à votre nouvelle résidence.
Remarque : Tous ces frais liés au déménagement doivent être déduits du revenu tiré du nouvel emploi. Cependant, selon l’ARC : « Si vous avez reçu de votre employeur une allocation ou un remboursement couvrant vos frais de déménagement admissibles, vous pouvez déduire ces frais seulement si vous ajoutez le montant reçu à votre revenu ou si vous réduisez le total de vos frais de déménagement du montant reçu. »
Si vous aviez une maison (peu probable si vous correspondez au profil ci-dessus) et que vous respectez les critères de distance de déménagement pour un nouvel emploi, vous pouvez déduire la commission versée à un agent immobilier, l’indemnité de remboursement anticipé de votre prêt hypothécaire et les intérêts hypothécaires, les frais de publicité et les honoraires du notaire pour la vente de votre ancienne maison ou l’achat d’une nouvelle. En outre, vous pouvez déduire les frais de maintien de votre ancienne résidence (maximum de 5 000 $) laissée vacante après votre déménagement et pendant la période durant laquelle vous avez fait des efforts raisonnables pour la vendre. Ces frais comprennent en général les taxes foncières, l’assurance et les services publics. N’essayez pas de demander le remboursement des frais de déplacement pour une entrevue ou la recherche de logement sur votre déclaration de revenus personnelle, car il sera refusé.
Si vous songez à déménager ou à acheter, peu importe dans quelle ville ou province, communiquez avec un professionnel du financement hypothécaire Intelligence Hypothécaire, qui peut vous offrir des renseignements et des conseils précieux durant tout le processus, en commençant par évaluer votre situation et déterminer le montant exact que vous pouvez vous permettre de payer.