La Banque du Canada augmente son taux directeur de 0,25 % pour l’établir à 5,0 %

La Banque du Canada a augmenté aujourd’hui le taux de financement à un jour à 5 % bien que les prix de l’énergie inférieurs aient fait baisser l’inflation à 3,4 % en mai 2023. L’inflation des prix des denrées alimentaires et des logements demeure élevée.

« Nous savons que ce cycle de resserrement n’est pas facile pour de nombreux Canadiens », a déclaré Paul Beaudry, sous-gouverneur, lors d’un discours récent. « L’autre solution, qui serait de ne pas maîtriser l’inflation, serait toutefois bien pire, surtout pour les personnes à revenu fixe ou faible. » Il a fait remarquer que la forte demande de produits et services soutenue, le marché de l’emploi tendu et la hausse des salaires sont tous des signes de pressions inflationnistes persistantes au sein de l’économie canadienne.

L’inflation approchant du taux cible de 2 %, la plupart des économistes canadiens croient que le taux d’intérêt directeur restera à 5,0 % en 2023, même si la Banque du Canada n’écarte pas la possibilité de prendre des mesures de resserrement supplémentaires. La prochaine annonce officielle des cibles en matière d’inflation est prévue le 18 juillet 2023.

Perspectives d’avenir :

La Banque du Canada sera probablement prête à réduire le taux de financement à un jour pour rétablir la santé de l’économie générale, pourvu que l’inflation se rapproche de la cible de 2 % (ce qui devrait arriver au milieu ou à la fin de 2024). Cela aura un effet spectaculaire sur l’activité du marché immobilier compte tenu de la demande refoulée de la part des acheteurs, de la baisse des taux d’intérêt (ce qui améliorerait l’abordabilité), de l’immigration massive au Canada stimulant la demande de logements, ainsi que des stocks de logements grandement insuffisants.

La prochaine annonce de la Banque du Canada aura lieu le 6 septembre 2023.

Articles connexes