L’accession à la propriété est-elle plus avantageuse que la location ?
Bon nombre de personnes des générations Y (27-42 ans) et Z (26 ans et moins) se sont convaincues que le mode de vie des locataires est préférable à celui des propriétaires. Et pourquoi pas ? La location a ses avantages, par exemple la flexibilité et la prévisibilité, et des études démontrent qu’au bout de 30 ans, un locataire prudent pourrait être aussi à l’aise financièrement qu’un propriétaire. La location vous offre la liberté de prendre vos affaires et de déménager assez facilement à la fin de votre bail, et si vous êtes à la recherche d’un emploi, la distance domicile-travail n’est pas nécessairement un obstacle. Vos frais mensuels sont prévisibles, et quelqu’un d’autre (le propriétaire) s’occupe de la réalisation et du paiement des réparations. Il vous reste peut-être même de l’argent à investir dans un CELI ou un REER !
Les inconvénients ? Si le propriétaire décide de vendre l’immeuble ou de le convertir en copropriété, vous pourriez être soudainement forcé de déménager sans le vouloir. Cette possibilité est une préoccupation constante pour les locataires. Le propriétaire pourrait aussi augmenter le loyer et exiger un montant qui dépasse vos moyens, ce qui pourrait entraîner un déménagement coûteux et incommodant. Aucun propriétaire ne personnalisera votre logement pour qu’il soit à votre goût ou qu’il réponde à vos besoins. De plus, à mesure que vos amis deviennent trop vieux et trop occupés pour vous aider à trimbaler vos meubles d’un appartement à l’autre, les avantages de mobilité offerts par la location diminuent, et les risques croissent.
Lorsqu’ils se marient et fondent une famille, les membres des générations Y et Z achètent une maison pour profiter d’un foyer permanent où élever leurs enfants et créer des liens sociaux solides avec la collectivité. Une maison bien à vous procure davantage d’intimité, et vous pouvez la rénover et la décorer à votre gré, ainsi qu’avoir des animaux domestiques, qui sont souvent interdits s’ils sont trop gros lorsque vous louez.
Financièrement, une maison peut être un très bon investissement qui prendra de la valeur avec le temps et vous permettra d’accumuler un avoir foncier (différence entre la valeur marchande actuelle de la maison et le solde de votre prêt hypothécaire). Comme tout investissement, par contre, le rendement de votre placement immobilier dépend de plusieurs facteurs, dont le lieu, l’économie et l’entretien de la maison.
Les inconvénients ? Bien sûr, les dépenses supplémentaires associées à la propriété, dont les taxes foncières, l’entretien général et les réparations importantes, peuvent parfois être accablantes. Lorsque vous êtes propriétaire, il peut être plus difficile de vous installer ailleurs si on vous offre un meilleur emploi, si le quartier ne vous plaît plus autant ou si la grandeur ou l’emplacement de la maison ne conviennent plus à vos besoins à cette étape de votre vie.
Après avoir payé leur prêt hypothécaire, une multitude de réparations, les taxes foncières et l’assurance-habitation pendant des années et des années, les propriétaires regrettent-ils d’avoir acheté une maison ? L’immobilier est-il le moyen idéal de s’enrichir facilement ? L’accession à la propriété est-elle une forme d’épargne forcée ?
La situation peut se résumer comme suit : L’immobilier au Canada a tendance à prendre de la valeur à long terme, et après quelques décennies, vous profiterez d’une plus-value importante. En outre, les gains en capital à la vente d’une résidence principale ne sont pas imposables. Votre maison pourrait aussi être libre d’hypothèque un jour, ce qui accroîtra vos liquidités et améliorera votre qualité de vie. En dernier lieu, vous disposerez d’un bien important à transmettre à vos enfants.
Si vous êtes prêt à accéder à la propriété ou si vous aspirez à devenir propriétaire un jour, la meilleure chose à faire est de consulter d’abord un courtier Intelligence hypothécaire ou Invis pour obtenir l’avis d’un expert. Vous acquerrez de précieuses connaissances qui vous seront utiles au fil des ans en tant que propriétaire et qui vous permettront de prendre de meilleures décisions hypothécaires.