Tout ce que vous voulez savoir

Foire aux questions

Qu’est-ce que le test de tension et quel est le taux admissible ?

Les prêteurs doivent s’assurer que vous passez le test de tension, ce qui veut dire que vous êtes en mesure d’effectuer vos paiements à un certain taux servant à établir l’admissibilité. Le taux admissible est plus élevé que le taux réel de votre prêt hypothécaire, ce qui peut être frustrant pour certaines personnes. Le gouvernement a établi le test de tension pour assurer que les emprunteurs pourraient effectuer leurs versements hypothécaires advenant une hausse des taux. Mais soyez sans crainte ! Vos versements réels seront basés sur le taux hypothécaire contractuel inférieur que nous négocierons pour vous. Les prêteurs avec lesquels les courtiers hypothécaires font affaire ne sont pas tous tenus d’appliquer le test de tension et, bien que les prêts hypothécaires non assujettis à ce test soient offerts à un taux d’intérêt supérieur, ils constituent une option pour les emprunteurs qui ne seraient pas admissibles autrement.

De combien d’acompte avez-vous besoin ?

Pour acheter une maison au Canada, vous avez besoin d’une mise de fonds minimale de 5 %. C’est 5 % du prix que vous payez pour la maison si votre achat est de 500 000 $ ou moins. Par exemple, pour une maison de 400 000 $, vous avez besoin d’un acompte de 20 000 $. Pour toute maison de plus de 500 000 $ mais de moins de 1 million de dollars, vous avez besoin de 5% sur les premiers 500 000 $… qui seront toujours de 25 000 $. Et puis vous aurez besoin de dix pour cent pour tout montant supérieur. Donc, si le prix de votre maison est de 650 000 $, vous aurez besoin de vos 25 000 $ plus dix pour cent des 150 000 $ supplémentaires… soit 15 000 $. Cela signifie que vous devrez économiser jusqu’à 40 000 $ pour votre mise de fonds. Si votre prix d’achat est de 1 million de dollars ou plus, un acompte minimum de 20 % est requis. Ces montants de mise de fonds minimum sont des règles du gouvernement du Canada, et ils sont conçus pour maintenir un bon marché de l’habitation stable.

Qu’est-ce que l’assurance SCHL ou l’assurance prêt hypothécaire  ?

Si votre mise de fonds se situe entre 5 % et 20 %, il est obligatoire au Canada que vous ayez une « assurance prêt hypothécaire », qui est une exigence gouvernementale pour protéger les prêteurs. L’assurance prêt hypothécaire est également disponible auprès de Sagen et de Canada Guaranty. La prime de votre assurance prêt hypothécaire est presque toujours ajoutée au montant de votre prêt hypothécaire.

Voici un exemple, si votre prix d’achat est de 400 000 $ et que vous avez 5 % d’acompte, le montant de votre prêt hypothécaire est de 380 000 $. La prime d’assurance prêt hypothécaire pour 5 % d’acompte est de 4 % pour cent ou 15 200 $, qui est ensuite ajoutée à votre prêt hypothécaire, ce qui porte le montant total de votre prêt hypothécaire à 395 200 $. La prime d’assurance baisse à 3,1 % (à 10 % en baisse) et à 2,8 % (à 15 % en moins). Si vous avez économisé plus de 20 % du prix d’achat, il n’y a pas de prime, car vous avez beaucoup de fonds propres dans la maison comme tampon en cas de problème. Avoir une mise de fonds de 20 % est un bon objectif, mais aujourd’hui, la plupart des acheteurs d’une première maison achètent leur maison avec la mise de fonds minimale requise.

Qu’est-ce que l’incitatif à l’achat d’une première propriété ?

L’Incitatif à l’achat d’une première propriété est un programme d’équité partagée du gouvernement fédéral conçu pour réduire les versements hypothécaires pour les acheteurs d’une première maison admissibles qui ont la mise de fonds minimale de 5 % requise pour un prêt hypothécaire assuré. Le programme fournira 5% du coût d’une maison existante, ou 10% d’une nouvelle maison. Cet incitatif n’est payable qu’une fois que vous vendez la propriété et ne porte pas d’intérêts. Il y a quelques mises en garde.

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Un prêt-relais est un outil de financement à court terme qui vous aide à « combler » l’écart entre les anciens et les nouveaux prêts hypothécaires lorsque vous déménagez d’un logement à un autre. Il se peut que vous preniez possession de votre nouvelle maison une semaine ou deux avant la fermeture de votre maison actuelle, soit en raison de la façon dont vos dates de fermeture ont été fixées, soit parce que vous souhaitez rénover votre nouvelle maison avant d’emménager. pour cette raison, le financement relais peut être votre meilleur ami pendant quelques semaines : il permet de passer facilement de l’ancien au nouveau.

 

Tout ce que vous voulez savoir

Ekta Sholanki

Courtier

Prêts à passer à l'action ?