La Banque du Canada adopte une approche attentiste et maintient son taux directeur à 5 %

La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintenait le taux de financement à un jour à 5 % bien que l’inflation, qui a augmenté à 3,3 % en juillet 2023, s’éloigne de la cible de 2 %. La banque centrale a adopté une approche attentiste devant la baisse marquée de la croissance du PIB enregistrée durant le premier semestre de 2023 et la hausse du chômage à 5,5 % en juillet, par rapport à 4,9 % l’année dernière.

Les hausses de taux de la Banque du Canada visent à freiner la demande au sein de l’économie en accroissant le coût d’emprunt pour les consommateurs et les entreprises. Les frais de remboursement de la dette et les loyers supérieurs ont donc pour effet de resserrer le budget des ménages. Un ralentissement spectaculaire de l’économie se produit en raison de la diminution des dépenses, et les entreprises se contractent et commencent à licencier des travailleurs. Les prix sont forcés de baisser, ce qui réduit l’inflation – du moins en théorie.

Malgré certains éléments indiquant que la demande diminue dans l’économie, la Banque a déclaré que « le Conseil de direction reste préoccupé par la persistance des pressions inflationnistes sous-jacentes et est prêt à augmenter de nouveau le taux directeur si nécessaire. »

« La croissance des ventes et des prix montre déjà des signes de ralentissement en août compte tenu de la hausse de taux appliquée par la Banque du Canada à la mi-juillet et de l’inflation qui demeure au-dessus de la cible plus longtemps que prévu », a déclaré récemment Shaun Cathcart, économiste principal de l’ACI, en parlant du marché du logement canadien en général. « Nous pouvons nous attendre à ce que les accédants à la propriété reportent leur projet d’achat jusqu’à ce que l’incertitude face aux taux d’intérêt diminue. » Il est à noter que 20 % des prêts hypothécaires au Canada devront être renouvelés en 2024.

Perspectives pour les 12 prochains mois : La Banque du Canada sera probablement prête à réduire le taux de financement à un jour pour rétablir la santé de l’économie générale à la fin de 2024, pourvu que l’inflation se rapproche de la cible de 2 %. Cela aura un effet spectaculaire sur l’activité du marché immobilier compte tenu de la demande refoulée de la part des acheteurs, de la baisse des taux d’intérêt (ce qui améliorerait l’abordabilité), de l’immigration massive au Canada stimulant la demande de logements, ainsi que des stocks de logements grandement insuffisants.

La prochaine annonce de la Banque du Canada aura lieu le 25 octobre 2023.

Articles connexes