La Banque du Canada maintient son taux directeur à 5,0 %

La Banque du Canada a décidé de maintenir le taux directeur à 5,0 %. Elle a pris cette décision après avoir évalué les données d’octobre 2023, qui indiquent que le taux d’inflation actuel de 3,1 % devrait baisser graduellement pour atteindre la cible de 2,5 % d’ici le troisième trimestre de 2024.

Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada, s’est montré optimiste, déclarant que « ce resserrement de la politique monétaire s’avère efficace et que les taux d’intérêt pourraient maintenant être assez restrictifs pour nous guider vers la stabilité des prix. » Il a également fait remarquer que l’économie demeurera probablement atone puisque la demande excédentaire qui dictait la hausse des prix s’est maintenant résorbée.

Selon les prévisions pour le marché résidentiel de la revente d’octobre 2023 de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI) :

  • En 2024, les ventes résidentielles nationales devraient augmenter de 9 %, pour atteindre 490 257 unités au fur et à mesure qu’on se rapprochera d’une baisse éventuelle des taux d’intérêt et que les marchés retrouveront leurs tendances à long terme.
  • Le prix moyen d’une propriété à l’échelle nationale devrait augmenter légèrement de 1,5 % de 2023 à 2024.

Perspectives pour les 9 à 12 prochains mois

La Banque du Canada serait prête à réduire le taux de financement à un jour pour rétablir la santé de l’économie générale, pourvu que l’inflation se rapproche de la cible de 2 %, ce qui devrait maintenant se produire à la fin 2024. Cette réduction potentielle pourrait profiter à plus de 50 % des emprunteurs hypothécaires au moment du renouvellement en 2025 et en 2026.

L’effet sur le marché immobilier serait considérable. Des facteurs comme la demande refoulée, les taux d’intérêt inférieurs qui améliorent l’abordabilité, l’immigration accrue et la pénurie de logements pourraient entraîner des changements importants.

La baisse des taux pourrait stimuler l’activité en accroissant l’abordabilité pour les acheteurs, surtout avec la hausse de l’immigration, bien que l’offre demeure tendue. Cette dynamique pourrait bientôt transformer le paysage immobilier, présentant des occasions et des défis pour les acheteurs et les vendeurs.

La prochaine annonce de la Banque du Canada aura lieu le 24 janvier 2024.

Articles connexes