Nouvelles règles pour la production de votre déclaration de revenus de 2022

Date limite pour la déclaration de revenus de 2022 des particuliers

N’oubliez pas que cette année, vous avez jusqu’au 1er mai pour produire votre déclaration puisque le 30 avril 2023 tombe un dimanche. Selon l’ARC, votre déclaration de revenus sera considérée comme étant produite à temps si l’ARC la reçoit au plus tard le 1er mai 2023 ou si elle porte le cachet postal du 1er mai 2023 ou avant. De même, l’ARC considérera que votre paiement a été effectué à temps s’il est reçu par l’ARC ou traité par une institution financière canadienne au plus tard le 1er mai 2023.

Incitatif à agir pour le climat

Si vous êtes admissible aux paiements de l’incitatif à agir pour le climat, vous devez produire une déclaration même si vous n’avez gagné aucun revenu durant l’année. Si vous résidez à l’extérieur d’une région métropolitaine de recensement, cochez la case sous « Paiement de l’incitatif à agir pour le climat » à la page 2 de votre déclaration afin de demander le supplément pour les résidents des régions rurales.

Demande de déduction pour dépenses de travail à domicile

Les règles de demande de déduction pour les dépenses de travail à domicile en raison de la pandémie de COVID-19 demeurent les mêmes que pour 2021, et la méthode à taux fixe peut être utilisée pour les déclarations de revenus de 2022 des particuliers. Le taux fixe correspond à 2 $ pour chaque jour travaillé à la maison en raison de la COVID-19, jusqu’à un maximum de 500 $ si les conditions sont remplies. 

Travailleurs autonomes

Les travailleurs autonomes peuvent avoir droit à un crédit d’impôt pour l’amélioration de la qualité de l’air. Selon l’ARC, « si vous étiez travailleur indépendant ou membre d’une société de personnes en 2022, vous pourriez être admissible à un crédit d’impôt remboursable égal à 25 % du total de vos dépenses de ventilation pour améliorer la ventilation ou la qualité de l’air à votre lieu d’affaires. Vos dépenses totales de ventilation pour 2022 sont le montant des dépenses admissibles engagées ou effectuées au cours de la période d’admissibilité commençant le 1erseptembre 2021 et se terminant le 31 décembre 2022, jusqu’à un maximum de 10 000 $ pour chaque emplacement admissible. »

Crédits d’impôt touchant le logement

Le montant utilisé aux fins de calcul du crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation est passé à 10 000 $ pour une maison admissible acquise après le 31 décembre 2021. Le gouvernement a également annoncé que le montant utilisé pour le calcul du crédit d’impôt pour l’accessibilité domiciliaire a été augmenté à 20 000 $.

Remboursement des prestations liées à la COVID-19

L’ARC a créé la demande de déduction du remboursement des prestations fédérales liées à la COVID-19 dans une année précédente (T1B). Selon l’ARC, « si les particuliers ont remboursé des montants de prestations avant le 1erjanvier 2023, ils peuvent choisir quand et comment demander la déduction dans leur déclaration de revenus. » Vous pouvez donc demander la déduction de vos remboursements l’année où vous les avez faits ou l’année où vous avez reçu les prestations. Vous pouvez également répartir la déduction entre vos déclarations de revenus, à condition de ne pas déduire plus que le montant que vous avez remboursé.

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