Le taux de financement à un jour de la Banque du Canada passe à 1,5 %

La Banque du Canada a haussé son taux directeur à trois reprises en 2022 et l’a établi aujourd’hui à 1,5 %, alors qu’il était à un creux de 0,25 % au début de la pandémie en mars 2020.  Toni Gravelle, sous-gouverneur à la Banque du Canada, a déclaré que le taux d’intérêt directeur actuel avait un effet « trop stimulant » et qu’il fallait augmenter rapidement les coûts d’emprunt à des niveaux plus normaux pour que l’inflation – qui a atteint un sommet de 6,7 % ce mois-ci – redescende vers la cible de 2 %.  La Banque du Canada a avisé que le taux de financement à un jour devra augmenter davantage jusqu’à une plage neutre de 2 à 3 % pour refroidir l’inflation nationale et rééquilibrer l’économie sans déclencher de récession ni de stagflation.

La Banque du Canada comprend que l’économie canadienne est probablement plus sensible aux coûts d’emprunt croissants que dans le passé.  Pendant la pandémie, les investisseurs ont engagé des sommes importantes dans le marché du logement (une maison sur cinq est achetée par ce groupe), et bien des emprunteurs ont un ratio prêt-revenu écrasant.

« Les hausses de taux d’intérêt ont pour but de ralentir l’économie en rendant l’emprunt plus cher. Cela tend à freiner les secteurs comme le logement, explique Toni Gravelle, mais ce ralentissement pourrait être amplifié dans le cas présent parce que les foyers très endettés feront face à des frais de service de la dette élevés et réduiront probablement leurs dépenses plus qu’ils ne le feraient autrement. Selon notre scénario de base, l’activité sur le marché du logement baisse. Cependant, nous pourrions assister à un ralentissement plus important que prévu en raison de l’endettement accru et des prix élevés insoutenables du logement. »

Vous pouvez vous attendre à d’autres hausses de la part de la Banque du Canada en 2022.

Rappelez-vous qu’en octobre 2018 – il y a un peu plus de trois ans seulement –, le taux de financement à un jour était de 1,75 %, ce qui représente actuellement le taux le plus haut depuis 2008.  Le Canada a profité de taux directeurs extrêmement bas pendant quatorze ans. 

Les taux seront révisés de nouveau le 13 juillet 2022. C’est le moment de communiquer avec nous afin d’examiner votre stratégie hypothécaire. Il est important d’obtenir des conseils et une évaluation professionnelle de votre situation si vous désirez transférer votre prêt hypothécaire pour obtenir un nouveau taux, si vous avez besoin d’un nouveau prêt hypothécaire, si vous renouvelez ou si vous songez à refinancer pour consolider vos dettes, rénover ou payer d’autres grosses dépenses.

Cam Strong,
Chef de la direction, Invis

Articles connexes