Nouvel achat

Commencez le processus d’achat du bon pied.

Si vous achetez votre première maison, la consultation d’un spécialiste du financement hypothécaire est un bon point de départ. Notre spécialité est d’offrir des explications qui peuvent aider les acheteurs à partir du bon pied ! Même si un prêt hypothécaire est une dette intelligente, l’achat d’une première maison est une décision financière à ne pas prendre à la légère. C’est une des décisions financières les plus importantes que la plupart des Canadiens prendront pendant leur vie.

Vous souhaitez profiter des taux bas actuellement en vigueur, mais il peut être difficile de vous y retrouver parmi toutes les options offertes. Votre courtier hypothécaire vous aidera à trouver la bonne combinaison de caractéristiques, de privilèges et de taux qui répondent le mieux à vos besoins. Un bon prêt hypothécaire, c’est bien plus qu’un taux. Il est également important de penser à la durée, aux options de remboursement anticipé, aux pénalités de refinancement, aux restrictions et aux frais.

Déterminez ce que vous pouvez vous permettre. Avant de commencer à magasiner pour trouver votre maison et bien avant de songer à présenter une offre d’achat, laissez-nous vous aider à déterminer ce que vous avez les moyens de payer. Si vous avez un budget réaliste, vous vous sentirez en confiance, car vous saurez que vous ne dépassez pas vos capacités financières. Rappelez-vous que l’achat d’une maison entraîne des coûts en plus du versement hypothécaire mensuel, comme le chauffage, l’électricité, l’assurance, les taxes et l’entretien de la maison.

Faites appel à nos services pour obtenir une préautorisation ; votre taux d’intérêt sera ainsi garanti pendant une période fixe, en général de 90 à 120 jours.

Options de mise de fonds. La mise de fonds est une des choses les plus importantes à considérer avant l’achat d’une maison. Si vous en êtes au stade « épargne », c’est le moment idéal pour venir nous voir et discuter de vos options de mise de fonds. Dans la plupart des cas, vous devez économiser un montant correspondant à 5 % du prix d’achat. Une mise de fonds de 5 % est exigée pour les maisons d’un maximum de 500 000 $.

Pour toute maison de plus de 500 000 $ mais de moins d’un million, vous devez verser 5 % sur les premiers 500 000 $ et 10 % du montant excédentaire. Si le prix d’achat est d’un million de dollars ou plus, une mise de fonds minimale de 20 % est requise.

Il existe des options pour aider les accédants à la propriété à réunir la mise de fonds nécessaire :

  1. Régime d’accession à la propriété (RAP) — Ceux qui achètent une maison pour la première fois peuvent retirer 35 000 $ individuellement ou 70 000 $ par couple de leurs REER sans payer d’impôts, pourvu qu’ils respectent le plan de remboursement.
  2. Un don provenant de la famille proche peut être une source de mise de fonds à condition que l’acheteur reçoive une lettre de don signée qui stipule qu’il n’a rien à rembourser.
  3. Incitatif à l’achat d’une première propriété – en savoir plus.

Entourez-vous de professionnels. Nous serions heureux de vous aider à trouver la bonne équipe afin que votre démarche d’achat soit à la fois efficace et professionnelle. Votre équipe comprendra un agent immobilier, un notaire et un inspecteur en bâtiment.

Pensez aux frais de clôture. L’achat d’une maison implique des frais supplémentaires, donc vous devrez mettre de l’argent de côté pour les payer. En général, les frais de clôture représentent entre 1,5 % et 4 % du prix de vente de la maison. Votre courtier hypothécaire peut préciser tous ces frais pour vous éviter des surprises.

Votre courtier hypothécaire vous proposera aussi des stratégies pour vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement et économiser ainsi des milliers de dollars en intérêts.

Il y a beaucoup de choses à ne pas oublier. Travaillez avec votre courtier hypothécaire afin d’accéder à la propriété rapidement et de commencer à bâtir votre patrimoine grâce à une dette intelligente ! Votre courtier hypothécaire vous aidera à commencer le processus d’achat du bon pied.

Nouvel achat

Laurie Mele

Courtier


Prêts à passer à l'action ?