Vous renouvelez votre prêt hypothécaire en 2023 ? Parlons-en.

Selon la SCHL, plus d’un million de prêts hypothécaires devront être renouvelés au Canada en 2023. Si votre prêt fait partie de ce groupe, je vous conseille de discuter tôt avec votre courtier Invis ou Intelligence Hypothécaire !

Dans le but d’éviter une récession au deuxième semestre de 2023 et d’assurer l’« atterrissage en douceur » légendaire dont on parle en économie, tout en tentant de réduire l’inflation, la Banque du Canada a augmenté son taux de financement à un jour à 4,5 % le 25 janvier 2023. Cela signifie que les meilleurs taux hypothécaires fixes de 5 ans sur le marché frisent les 5 % dans le cas des prêts assurés (mise de fonds inférieure à 20 %) et les 6 % dans le cas des prêts non assurés (mise de fonds supérieure à 20 %). Pas moyen d’y échapper ; les taux d’aujourd’hui comptent parmi les plus élevés que nous ayons vus depuis très longtemps.

Ceux qui ont un prêt hypothécaire devraient allouer tous fonds disponibles au remboursement de leurs dettes pour réduire leur vulnérabilité aux taux croissants. 

  • Commencez par la dette au taux d’intérêt le plus haut. Le taux des cartes de crédit n’est pas touché par les décisions de la Banque du Canada, mais il est énorme et le paiement de ces dettes devrait être une priorité. 
  • Si le solde de votre marge de crédit hypothécaire est élevé, les hausses de taux risquent de vous affecter chaque fois que la Banque du Canada augmente son taux de financement à un jour. Les marges de crédit hypothécaire exigent un paiement mensuel minimum correspondant aux intérêts seulement, ce qui signifie qu’elles sont flexibles et faciles à gérer, mais chaque majoration du taux de financement à un jour par la Banque du Canada se reflète vite dans les coûts d’emprunt.
  • Si vous avez besoin d’un véhicule en plus de votre prêt hypothécaire et de votre marge de crédit hypothécaire, les taux peuvent être supérieurs aussi. Si vous planifiez l’achat d’une nouvelle voiture, vous remarquerez que le financement à 0 % qui était si courant il y a quelques années a été remplacé par un taux de 5 à 8 % pour les voitures et VUS populaires.
  • Ce n’est pas le moment de contracter un prêt d’investissement ! N’écoutez personne qui vous dit qu’il est préférable d’utiliser ces fonds pour investir. Les placements ne produisent pas des résultats garantis, et le rendement que vous devez en tirer pour couvrir le coût du prêt est trop haut. La réduction des dettes, par contre, vous rapportera. Autrement dit, si vous devez renouveler votre prêt hypothécaire cette année, attendez à l’an prochain pour investir dans un REER ou un CELI.

La Banque du Canada baissera les taux d’intérêt lorsqu’elle jugera que l’inflation est maîtrisée et que l’économie nécessite de nouveau son intervention pour amorcer sa reprise. Votre courtier Invis-Intelligence Hypothécaire vous proposera plusieurs options de produits de courte durée à taux fixe et à taux variable pour que vous puissiez profiter des réductions de taux prévues en 2024 et en 2025. 

Articles connexes