Documents requis
Documents requis pour votre demande d'hypothèque
Afin d'évaluer votre demande de financement, certains documents pourraient vous être demandés par le prêteur. À titre d'exemple, les documents suivants sont les plus souvent exigés par les différentes institutions financières:
Preuves de mise de fonds
- Lettre de don (avec preuve du dépôt)
- État des comptes de placement / Épargne REER (3 mois) identifié
- Chèque spécimen personnalisé pour versements
Preuves de transaction s’il y a lieu
- Contrat de courtage
- Promesse d’achat signée et acceptée avec toutes les annexes
- Fiche descriptive de la propriété
Au besoin :
- Certificat de conformité de la fosse septique
- Certificat d’analyse de l’eau
- Baux
- Frais de copropriété prévus
Si achat privé :
- Certificat de localisation
- Baux
- Comptes de taxes les plus récents (municipales et scolaires)
Preuves de revenus
Salarié
- Lettre d’emploi (date d’embauche, salaire brut et position)
- Talon de paie
Travailleur autonome
- Avis de cotisation des deux dernières années
- Rapport d’impôt fédéral et provincial (T1 général) des deux dernières années
*Notez que d’autres documents peuvent être demandés par le prêteur.
Quel type d’hypothèque vous convient le mieux?
Taux fixe
C’est parfait pour vous si vous êtes de nature prudente et souhaitez avoir des versements stables.
Taux variable
Le bon choix si vous êtes à l’aise avec les fluctuations du marché pour profiter d’un meilleur taux.
Option SCHL
Ça vous convient si votre mise de fonds est inférieure à 20 %, car votre hypothèque doit être assurée.