Amélioration de la cote de solvabilité
Vos antécédents en matière de crédit vous empêchent-ils d’obtenir les meilleurs taux hypothécaires ?
L’examen de vos antécédents en matière de crédit fait partie intégrante du processus d’autorisation hypothécaire car cet historique est un indicateur fiable de la façon dont vous gérerez votre prêt hypothécaire et vos finances à l’avenir. Votre cote de solvabilité donne un aperçu du risque de crédit que vous représentez pour le prêteur à un moment particulier dans le temps. Elle peut changer d’un mois à l’autre, ce qui vous donne l’occasion de l’améliorer au besoin en adoptant de bons comportements de crédit.
Malheureusement, des antécédents de crédit peu reluisants peuvent vous empêcher d’obtenir les meilleurs taux hypothécaires. Vous ne vous rendez peut-être pas compte de ce que cela vous coûte. Voilà pourquoi il est bon de parler avec un courtier hypothécaire dès que vous le pouvez. Votre courtier hypothécaire peut étudier votre situation et vous guider pour améliorer votre cote de solvabilité avec le temps. Au fur et à mesure que votre cote grimpera, vos options d’emprunt s’élargiront. Si vous désirez obtenir un prêt hypothécaire pendant que vous veillez à l’amélioration de votre cote, votre courtier hypothécaire peut également vous conseiller.
Votre bonne cote de solvabilité est votre passeport financier !
Comment maintenir une bonne cote de solvabilité ?
- Évitez les vérifications de solvabilité par une multitude de prêteurs. En effet, chaque fois qu’un prêteur consulte votre rapport de solvabilité, une note est inscrite à votre dossier. Par contre, si vous magasinez les prêts hypothécaires ou les prêts auto, les demandes de rapport de solvabilité multiples effectuées durant une courte période (disons deux semaines) sont regroupées et considérées comme une seule demande. Dans de telles conditions, la vérification ne nuit pas à votre cote de solvabilité.
- Limitez l’ouverture de nouveaux comptes de crédit, surtout s’ils sont tous du même type (comme plusieurs cartes de crédit). Il est préférable de disposer de sources de crédit variées. Par exemple, une carte de crédit, une marge de crédit et une carte de magasin seraient utiles pour votre cote de solvabilité.
- Payez toujours vos factures avant la date d’échéance. Même les paiements légèrement en retard laissent des traces.
- Maintenez votre marge de crédit à un faible solde (idéalement à 35 % de la limite ou moins). Si votre solde dépasse 50 %, votre cote de solvabilité en sera affectée. Inutile de dire qu’il est très important de ne pas excéder la limite.
- Les comptes ouverts depuis longtemps (entre autres les marges de crédit, les cartes de crédit et les prêts personnels) ont plus de poids dans votre cote de solvabilité que les comptes ouverts récemment. Ils donnent une meilleure idée de vos habitudes de paiement et de vos antécédents à long terme.
- Le fait d’habiter à la même adresse et de travailler au même endroit pendant une longue période joue en votre faveur.
- Gardez un fonds d’urgence pour les imprévus, notamment une perte d’emploi ou une baisse de revenu. Ce type d’économies montre que vous serez en mesure d’effectuer vos versements en attendant que la situation revienne à la normale.
Pour mieux comprendre l’effet de votre cote de solvabilité sur votre capacité d’emprunt, nous vous invitons à parcourir le site Web d’Equifax.