La Banque du Canada augmente son taux directeur de 0,25 % pour l’établir à 4,75 %
La Banque du Canada a augmenté aujourd’hui son taux de financement à un jour à 4,75 %, citant l’inflation persistante à 4,4 %, l’effervescence du marché du travail et l’économie plus forte que prévu.
L’effet attendu de cette hausse au cours des prochains mois est le suivant : « D’après nos prévisions de base, le marché du travail fléchira à mesure que l’économie ralentira. La croissance des salaires s’atténuera. Les entreprises reprendront des pratiques d’établissement des prix plus normales. De plus, les attentes d’inflation à court terme s’aligneront sur la cible d’inflation », a déclaré récemment Tiff Macklem, gouverneur de la Banque du Canada.
L’inflation deux fois plus élevée que le taux cible de 2 % visé par la Banque du Canada, la croissance spectaculaire de l’activité sur le marché du logement ce printemps, qui a favorisé une légère hausse du prix des maisons, ainsi que l’économie qui ne montre aucun signe de ralentissement pourraient entraîner une augmentation supplémentaire de la part de la Banque du Canada cette année. Cependant, la plupart des économistes canadiens croient que la Banque maintiendra son taux d’intérêt directeur à 4,75 % en 2023, même si la prise de mesures de resserrement supplémentaires demeure une possibilité. La prochaine annonce officielle des cibles en matière d’inflation est prévue le 27 juin 2023.
Perspectives d’avenir :
La Banque du Canada sera probablement prête à réduire le taux de financement à un jour pour rétablir la santé de l’économie générale en 2024, pourvu que l’inflation se rapproche de la cible de 2 %. Cela aura un effet spectaculaire sur l’activité du marché immobilier compte tenu de la demande refoulée de la part des acheteurs, de la baisse des taux d’intérêt, de l’immigration massive au Canada stimulant la demande de logements, ainsi que des stocks de logements grandement insuffisants.
La prochaine annonce de la Banque du Canada aura lieu le 12 juillet 2023.